Rechercher
  • Nathalie

3 tips pour un jardin ZEN

Mis à jour : juin 30

Un jardin est un lieu à la fois ressourçant et convivial donc, multi-usage. Trouver le meilleur endroit pour le barbecue, le coin repas, la piscine, le potager, la verdure, l’espace farniente etc. Pas si facile quand on n’est pas guidé. Mais voici 3 tips pour laisser librement circuler l’énergie positive dans vos jardins.


1. L’harmonie vient quand on recrée l’image d’un monde idéal en version miniature, en recréant les éléments que la nature nous a donné : créez des espaces de promenade à l’aide de sentiers en pierre, mais aussi des coins de détente et des coins de vie, des zones d’ombre et des zones d’ensoleillement (symbole du feu), des parties en relief légèrement vallonnées (symbole des montagnes) ou des parties plus plates pour jouer, équilibrez les zones humides (symbole des rivières) et les zones sèches… Aussi, on évitera les jardins trop symétriques et lisses. C’est ainsi que nous retrouverons les cinq éléments (Eau, Bois, Feu, Terre et Métal) dans un jardin paisible et harmonieux qui recrée le cycle de la vie.


2. Avoir un point d’eau. Qu’il s’agisse d’une piscine pour les plus chanceux, ou bien juste d’une petite fontaine, d’une mare, d’une cascade, le point d’eau est essentiel car synonyme d’abondance. Toute vie commence avec l’élément Eau. On privilégiera leur placement dans les zones Nord, Sud-Est et Est du jardin.


3. Trouver l’aménagement juste et suffisant. Se reconnecter à la Nature étant primordial, les artifices sont forcément limités, mais cela ne veut pas dire que la déco soit pauvre. Bien au contraire, faites des choix subtils pour le mobilier de jardin, privilégiez des matériaux naturels et écologiques, recyclés quand c’est possible. Pensez à l’éclairage pour les soirées de printemps et d’été, si romantique ou festif selon votre choix. Variez le choix de plantes de façon harmonieuse. Et pourquoi pas penser à intégrer de la permaculture dans vos plantations, installer un petit système de récupération des eaux de pluie, et incontournable, le lombric-composteur. Pas d’excuses, je fais tout cela sur mon balcon parisien !


#quietude #serenite #spiritualite

0 vue

©2020 by ReDesign lifestyle SAS (Kbis 880 273 891 R.C.S. Paris) au capital social de 5000€, située au 3 cité Férembach 75017 Paris,
représentée par Nathalie Jablonski Chiche