Montreuil (93)
Renouveau, souffle de fraîcheur, connexion à la nature. C'est bien ici que nous sommes ancrés et en harmonie.
Chez Gaëlle et Lionel, les plaisirs sont simples : se rassembler en famille tout cocooning autour du feu de cheminée ; jardinage et recyclage rejoignent le sens du beau.
La maison, quant à elle, a autant de charme et d'histoires que ses nombreux habitants qui y ont logé depuis des décennies. Faite de bric et de broc, mon challenge fut de trouver une cohérence entre ancienne maison et extension plus moderne. L'extension de la cuisine a entraîné la création d'une grande pièce de passage, dont l'usage n'est pas clairement défini. Que faire de ce grand espace qui ne bénéficie pas de lumière directe ? Comment intégrer un maximum de rangement pour cette famille férue de livres ?
Entrée :
Pour créer du lien au rez-de-chaussée entre ancienne et nouvelle maison, je propose de changer le carrelage pour des carreaux de ciments, avec une frise qui me permet de faire le lien entre les différentes pièces. Je choisis un motif qui délimite l'entrée spécifiquement, ce qui donne tout de suite du cachet à la maison, sans la surcharger dans toutes les pièces. Le fil conducteur sera la frise. L'entrée est aménagée de trois modules de rangement menuisés sur-mesure : une console de rangement en chêne, un grand placard avec des portes Terra en cannage, une banquette avec tiroirs rangement pour les chaussures.
©the4llowingdays
L'entrée ouvre sur une grande pièce que l'on appellera entre nous le "salon de passage". Oui, cette grande pièce de 30 m² que l'on aurait pensé être une perte de place est devenue le centre et le cœur de vie de cette maison. Au croisement des chemins de la cuisine, du salon côté jardin et des chambres, c'est ici que le poêle est installé. Et le poêle rassemble. Aussi, un canapé prend place avec une multitude de coussins. Des rangements dessinés sur-mesure sont dessinés puis fabriqués. Le grand vaisselier en chêne en angle optimise l'espace. Les détails de tuyau en fer noir ainsi que le remplacement du radiateur pour un radiateur en fonte noir permette de faire le lien avec la verrière et les détails de l'extension.
©the4llowingdays
Chaque recoin est pensé et optimisé en rangement. L'utilisation de menuiserie cintrée, en courbe, permet de la douceur. Sous l'escalier, on aménage un linéaire de rangement dans la même couleur que les murs pour qu'ils se fondent.
Le salon côté jardin fait office de salle TV cosy et lumineuse. La peinture beige rosé de chez Ressource apporte de la douceur. L'ancienne porte d'accès est aménagée en placard avec une arche et des étagères. La déco est très hippie chic.
©the4llowingdays
L'escalier menant aux chambres s'embellit, grâce au ponçage du bois, mais aussi grâce au sublime papier peint de la créatrice éco-responsable Laur Meyrieux. Les contremarches sont peintes en noir, toujours dans un souci de cohérence avec les autres pièces.
©the4llowingdays
Le palier à l'étage est spacieux et accueille une grande bibliothèque couleur curcuma qui se marie parfaitement avec le papier peint. Le goût de détail se retrouve dans les finitions arrondies et les mélanges entre laque et chêne.
La buanderie permet un espace de rangement immense et intègre - comble du luxe ! - un étendoir dans un placard (démonstration en photo !).
Un bureau d'appoint de forme organique a été créé pour les quelques jours de télétravail.
©the4llowingdays
La chambre parentale a été entièrement revue. Isolation thermique du toit, aménagement d'un placard toute hauteur avec retour SAS, inversion de l'emplacement lit vs dressing.
©the4llowingdays
La chambre enfant a elle aussi été entièrement rénovée jusqu'à l'isolation du toit en fibres de bois écologiques. Cela nous a permis de passer d'une hauteur sous plafond standard de 2m50 à 3m50 et d'y intégrer de nombreux rangements sur-mesure.
©the4llowingdays
Enfin, la salle de bain est devenue une salle de douche agréable avec des matériaux artisanaux.
©the4llowingdays
Saurez-vous reconnaître les lieux si je vous montre les photos avant ! ?
Comments