Rechercher

Concilier bien-être et Covid au travail

Décidément, cette année ne cesse de nous pousser dans nos retranchements… Nous avons tous dû adapter nos méthodes de travail et l’organisation de nos bureaux, autour d’espaces adaptables et polyvalents, afin de garantir la santé et le bien-être des personnes y travaillant. A mesure que la situation se durcit de nouveau, nous devons apprendre à ancrer ces nouvelles habitudes dans notre concept du travail. Ce qui était de l’urgence est devenu désormais le « nouveau normal ».

La distanciation sociale est bien évidemment la base pour se protéger de la Covid-19, mais qu’en est-il des échanges et de la collaboration qui sont les fondements même du succès des entreprises ? Comment concilier bien-être et Covid ? Mesures sanitaires et relations professionnelles chaleureuses ?

Le Feng Shui et la Home Acupuncture™ que je pratique sont de merveilleux outils pour adoucir votre quotidien professionnel. Alors voici de premiers conseils pour vous permettre de travailler en toute sécurité et de passer cette période avec le plus de sérénité possible.



Au bureau : les espaces communs


Vous avez déjà dû repenser vos espaces communs : mettre en place un système de signalisation, repenser la circulation, respecter la distance de 2 mètres, alterner les jours de travail en présentiel… Mais avez-vous pensé à utiliser la décoration comme un véritable outil pour vous aider dans cette démarche ?


Comme par exemple,

- jouer avec les couleurs ou les styles de chaises, pour indiquer celles qui peuvent être utilisées et celles qui doivent rester libres ;

- utiliser du mobilier fabriqué à base de matériaux antibactériens ;

- ou bien encore, réinventer l’accueil en entreprise autour d’une salle d’attente confortable, joliment décorée, avec de la musique ou des podcasts en remplacement des magazines, ou bien de cadres muraux avec de belles citations ou textes qui invitent à réfléchir.



Aménager un bureau dans lequel on se sent bien


Plus que jamais il est important de passer des journées agréables et enrichissantes, malgré les mesures barrière. Que vous ayez votre propre bureau ou que vous soyez en open space, les principes du Feng Shui permettent de s’assurer que vous soyez dans les meilleures dispositions possibles.

Pour favoriser la concentration, vous avez besoin de vous sentir en sécurité, cela veut dire avec une protection dans votre dos (mur ou armoire haute, que l’on appelle une tortue) et une perspective devant vous (ne pas être face à un mur, mais avoir un phénix).

Une fois le bon emplacement trouvé, il faut faire vérifier les champs magnétiques qui se trouvent dans votre pièce et s’assurer que vous n’êtes pas assis sur un nœud géopathogène, qui pourrait vous fatiguer. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, je vous invite à regarder ma vidéo à ce sujet.

Idéalement, vous devez être orienté vers votre direction Réussite Professionnelle ou l’une des trois autres directions favorables, qui se calculent en fonction de votre biorythme de naissance. Ce chiffre, appelé chiffre Kua, nous donne aussi des indications sur les matériaux et couleurs qui vous nourrissent et qui sont favorables pour vous, selon votre élément. Afin de recréer le cercle vertueux de la nature, nous devons respecter l’équilibre des cinq éléments : Eau, Bois, Feu, Terre, Métal. En étudiant la cartographie de votre espace de travail en fonction de la boussole, nous pouvons déterminer la décoration et les symboliques dont vous avez besoin pour booster votre performance professionnelle.

Enfin, toutes les règles d’ergonomie de l’espace doivent être respectées : qualité et hauteur de l’assise, hauteur de votre table de travail, orientation de l’ordinateur, espace suffisant de circulation. Ces principes de base du travail en entreprise sont souvent les plus oubliées quand il s’agit de télétravail.


Réussir son télétravail


C’est probablement l’un des plus gros challenges de cette période. Certaines personnes s’y adaptent plutôt facilement et y trouvent même leur compte. Mais nombre d’entre vous ne savent juste pas comment faire, et perdent motivation et entrain, et se sentent rapidement isolés. Il est donc essentiel de réussir à s’aménager, chez soi, un espace dédié, confortable et propice à la concentration. Cela passe par des outils collaboratifs en ligne mais aussi du mobilier adapté.


Tout d’abord, il est essentiel de trouver le bon endroit pour s’installer. Ne choisissez pas un petit coin face à un mur. Evitez si vous le pouvez votre chambre que votre inconscient associe au sommeil ! Autorisez-vous de prendre de la place durant la journée. N’oubliez pas : petit coin, petit bureau, petites idées, et donc petits projets. A contrario, grand bureau, grandes idées, grands projets. Pensez aux dirigeants du Cac 40 en home office !

Une fois l’endroit idéal trouvé, il vous faut absolument investir dans un fauteuil ergonomique de bureau. C’est la base pour réussir son télétravail dans la durée. Surélevez aussi votre ordinateur : non seulement c’est mieux pour votre dos, mais ce sera aussi plus flatteur pour toutes les visioconférences en ligne que vous ferez !

N’oubliez pas que la règle de la tortue et du phénix s’applique à la maison aussi : ayez une protection dans votre dos, et une perspective devant vous.

Trouvez la bonne orientation, en essayant de combiner lumière naturelle et votre orientation Réussite professionnelle basée sur votre chiffre Kua. Si vous êtes amené à télétravailler dans la durée (plus de quelques mois), faites vérifier la géobiologie de votre bureau.

Enfin, faites-vous plaisir en adoptant une jolie décoration, des espaces de rangement pratiques et modulables.


Et n’oubliez pas ce que vous dicte votre bon sens : faites des pauses, marchez dans votre quartier, prenez l’air, accordez-vous des moments pour vous. Vous n’en serez que plus efficace ensuite. Si la situation vous pèse toujours, sachez que le Feng Shui permet aussi de gérer son anxiété, aussi, vous pouvez vous documenter davantage grâce à ces articles.

13 vues

©2020 by ReDesign lifestyle SAS (Kbis 880 273 891 R.C.S. Paris) au capital social de 5000€, située au 3 cité Férembach 75017 Paris,
représentée par Nathalie Jablonski Chiche